- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Département
L'Indre, département situé au cœur de la France et qui tire son nom de la rivière qui le traverse, offre une diversité de trésors à découvrir. Conjuguant une nature préservée, un patrimoine historique et de belles traditions gastronomiques, il constitue une destination idéale pour se ressourcer, découvrir et s'émerveiller.
Le chef-lieu du département est Châteauroux, et ses sous-préfectures sont Le Blanc, La Châtre et Issoudun.
216809 habitants Population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2025 (source Insee).
6791 km² C'est le deuxième département le plus grand de la région Centre-Val de Loire.
241 communes En 2019 à la suite de la création de 2 communes nouvelles, leur nombre est passé de 243 à 241.
13 cantons Le département de l'Indre compte treize cantons depuis mars 2015, à la suite du redécoupage cantonal de 2014.
26 élus Les Conseillers départementaux sont vos interlocuteurs privilégiés. 2 conseillers, une femme et un homme, sont élus ensemble dans chaque canton.
312 M€ Le budget primitif est voté par l'assemblée départementale qui approuve le budget de fonctionnement et d’investissement.
From to
Exposition
From to
Exposition
From to
Exposition
From to
Sport
De la peinture à la sculpture, il n'y a qu'un pas. Catherine Cesari Vaneph, une architecte qui se rêvait peintre et Didier Fauguet, un sculpteur qui donne vie à la pierre, racontent leur parcours.
Anne Claveau et Hugo Bouchet : deux sportifs de l'Indre qui témoignent de leur amour pour leur sport, la petite reine.
Jean-Michel Prompt, agriculteur et apiculteur et Mélanie Soulas, agricultrice, témoignent de leur engagement dans l'agriculture.