image d'archives - Agrandir l'image - fenêtre modale
© Archives départementales de l'Indre

Archives

"Tant de monuments restaurés avec art...", le cabinet Dauvergne et le patrimoine berrichon

En 2024, l’Indre a célébré le bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne, architecte départemental dont l’héritage, enrichi par ses deux fils, Henry et Louis, a profondément marqué le patrimoine berrichon. Les Archives départementales de l'Indre propose une exposition du 5 février au 16 mai 2025 intitulée « Tant de monuments restaurés avec art… », le cabinet Dauvergne et le patrimoine berrichon. Cette rétrospective met en lumière leurs nombreuses restaurations d’églises et de châteaux du département. Des visites guidées, une conférence et un colloque complètent cette célébration de leur contribution à l’architecture locale et à la préservation du patrimoine.

Publié le

Une exposition pour mettre en lumière l'héritage des Dauvergne

2024 a coïncidé avec l’année de la célébration du bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne, architecte départemental qui œuvra avec ses deux fils Henry et Louis dans la quasitotalité du département de l’Indre. À travers des projets tant publics que privés, depuis l’église Saint-André de Châteauroux jusqu’au château de Lancosme à Vendœuvres, en passant par la sous-préfecture du Blanc et le palais de justice de La Châtre, ce sont plus de 1300 bâtiments indriens qui portent la signature des Dauvergne.

Les Archives départementales conservent le riche fonds d’archives provenant de ce cabinet d’architectes, qui a été étudié par Olivier Prisset, docteur en histoire contemporaine, auteur d’une thèse sur Alfred, Henry et Louis Dauvergne. Cette « année Dauvergne » qui se prolonge en 2025, constitue un cadre propice pour découvrir l’ampleur du patrimoine architectural légué aux berrichons par cette famille à travers une rétrospective composée de cinq expositions, dont quatre ont déjà eu lieu au Blanc, à La Châtre, à Argenton et à la médiathèque Equinoxe de
Châteauroux.

L’exposition « Tant de monuments restaurés avec art…, le cabinet Dauvergne et le patrimoine berrichon », qui s’ouvre aux Archives départementales le 5 février 2025, propose un nouvel aspect de l’activité de ces architectes : celui de la restauration des églises et des châteaux de nos campagnes. Elle nous invite à comprendre les choix esthétiques ou dogmatiques qui furent discutés par le ministère des Beaux-Arts et les élus locaux, parfois en conflit avec les désirs des propriétaires privés, les moyens des paroisses ainsi que les ambitions des architectes.

Grâce à la présentation de nombreux plans, de courriers et de documents inédits, l’exposition confère un jour nouveau à l’activité intense de ces architectes et propose de réinterpréter un patrimoine qui rythme, aujourd’hui encore, les paysages de l’Indre.

Cette dernière exposition de « l’année Dauvergne » sera accompagnée en mars 2025 d’un colloque.

Commissariat de l’exposition : Olivier Prisset.

Découvrir l'exposition autrement : visites commentées

Visites guidées de l’exposition par Olivier Prisset :

  • Mardi 11 février à 15h
  • Samedi 22 mars à 15h
  • Mercredi 16 avril à 15h
  • Mardi 6 mai à 18h

Archives départementales, 1 rue Jeanne d'Arc à Châteauroux.
Gratuit, uniquement sur réservation au 02 54 27 30 42

Une conférence pour approfondir le sujet

Fantaisies spéculatrices et amour de l’art, le cabinet Dauvergne et le patrimoine historique de l’Indre par Olivier Prisset, Docteur en histoire de l’art contemporain.
Mardi 11 mars à 18h aux Archives départementales, 1 rue Jeanne d'Arc à Châteauroux.
Gratuit, réservation conseillée au 02 54 27 30 42

Un colloque pour interroger l'architecture locale

PROXIMITÉ(S) : CONSTRUIRE POUR LE LOCAL
architecture, équipement et territoire

1er et 2 avril 2025, à Châteauroux
(amphithéâtre Alfred Dauvergne  [à confirmer])

Colloque co-organisé par :

  • l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (UMR-CNRS 5600 EVS-LAURe),
  • l’université de Tours (InTRu, EA 6301),
  • le CAUE de l’Indre.

Thématiques abordées :

  • Le local peut-il s’envisager sans le global ?
  • Quels partages d’expériences entre territoires ?
  • Quelles nouvelles lectures pour les phénomènes, actuels et passés, de circulation des modèles, des savoirs, des savoir-faire, non seulement entre capitale et province, mais aussi de province à province (y compris à travers les frontières) ?
  • Comment la structuration du secteur de la construction et les procédures de sélection des maîtres d’œuvre influencent-elles cette proximité ?

Programme détaillé à venir sur https://intru.hypotheses.org/