Service Aide et Action Sociales
4 rue eugene rolland
36000 chateauroux
Seniors | Handicap
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou les personnes handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
Cette option offre la possibilité d’être accueilli, à titre payant, dans une famille agréée par le Président du Département.
L’accueil en famille d’accueil agréée peut s’effectuer à temps complet, à temps partiel, à temps séquentiel. Il peut également faire l’objet d’un hébergement temporaire, soit en solution de répit pour l’aidant ou soit en solution saisonnière
L’accueil familial peut être effectué soit :
Le contrat d’accueil est une convention de droit privé. Ce contrat n’est pas un contrat de travail.
Ce contrat, signé avant votre arrivée au domicile de l’accueillant familial, comporte des mentions obligatoires telles que :
Elle repose sur le versement de frais d’accueil qui comprennent :
La personne intéressée doit remplir certaines conditions :
La personne doit remplir un dossier de demande d'agrément qui peut être retiré en mairie ou sur simple demande auprès des services du Département de résidence du demandeur (CLIC, service aide et action sociales).
À compter de la notification de réception de la demande complète, le service du Département dispose d'un délai de 4 mois pour réaliser les enquêtes nécessaires qui ont pour objectif d'évaluer les conditions matérielles, sociales, familiales ainsi que les aptitudes psycho-éducatives qu'offrent le demandeur.
À la suite de ce délai, une décision sous forme d'arrêté, est délivrée par le Président du conseil départemental.
Cet arrêté qui a une valeur nationale, précise :
pour le cas d'un accord
pour le cas d'un refus : le ou les motifs retenus
La personne devra attendre un délai d'un an avant de déposer une nouvelle demande.
Une fois que l'agrément est délivré
qui trouve l'accueilli ?
Un contrat de type national est passé entre l'accueillant(e), ses remplaçants et la personne accueillie ou son représentant légal.
Il fixe les droits et obligations des deux parties au terme d'une période probatoire.
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 stipule que chaque contrat d'accueil devra :
La rétribution des accueillants(es) prend en compte une rémunération journalière pour services rendus équivalente au minimum à 2,5 smic par jour, auquel s'ajoutent les congés payés, des sujétions particulières en fonction du niveau de dépendance ou de handicap de la personne accueillie, des indemnités de frais d'entretien courant (indexés sur les prix à la consommation) et de mise à disposition de la pièce (chambre).
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 permet (mais ce n'est pas une obligation) de déclarer et rémunérer sous forme de chèque emploi service (C.E.S.U) la partie correspondant à la rémunération de l'accueillant(e).
Le Service Aide et Action Sociales (SAAF) apporte soutien et conseils quant à la rédaction de ce document dont un exemplaire est adressé au département.
Service Aide et Action Sociales
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