Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Famille

L'enfant et sa famille

La prévention et la promotion de la santé de la famille et de l’enfant, l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, s’inscrivent au cœur de la politique d’action sociale et médico-sociale du Département.

Consultations médico-sociales, visites à domicile ou bilans de santé à l’école maternelle, accompagnement des parents et des enfants en difficulté par des mesures adaptées, éventuellement judiciaires, d’aide à domicile ou de placement : autant d’actions pour les enfants et toutes les familles de l’Indre.

Ces missions sont exercées par les travailleurs sociaux et médico-sociaux des circonscriptions au titre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Protection de l’Enfance.

La Protection Maternelle et Infantile

La PMI propose gratuitement aux familles l’accompagnement médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des informations et conseils aux futurs parents, des conseils de puériculture, et des bilans de santé.


En 2023, les 22 infirmières-puéricultrices du service de PMI et les 3 médecins intervenant à temps partiel ont permis d’assurer 323 séances de consultations sur 8 lieux différents du département.

Globalement, ce sont ainsi 865 enfants qui ont été reçus à l’occasion de 1 959 consultations.

En outre, les infirmières-puéricultrices ont prodigué 4 033 actes de puériculture pour 1 487 enfants et réalisé 3 262 visites à domicile ou rendez-vous. Enfin, durant l’année scolaire 2022-2023, 2 096 enfants ont pu faire l’objet des dépistages et du bilan de santé proposés systématiquement par la PMI en moyenne section de maternelle : bilan visuel, auditif, dépistage des troubles du langage et de l’apprentissage.


Le service de PMI favorise également le développement et la qualité de l’accueil des jeunes enfants. Il est responsable de l’agrément et du suivi des assistants maternels. Il met en place des actions de formation destinées à aider dans leurs tâches éducatives les assistants maternels accueillant des enfants confiés par leurs parents.

L'accompagnement des parents en difficulté

La mission de Protection de l’Enfance conduit le Département à proposer à tous les parents en difficulté dans l’éducation de leur(s) enfant(s) un accompagnement adapté. Bien plus largement que la seule question de la prévention de la maltraitance ou la prise en charge des enfants maltraités, il s’agit d’être aux côtés des familles dans ce rôle complexe et difficile du « parent ».
Les travailleurs sociaux aident les familles à évaluer la nature de leurs difficultés, puis à rechercher les réponses les plus adaptées.
La justice n’est amenée à intervenir que si les parents refusent les aides proposées.
En 2023, les travailleurs sociaux des circonscriptions ont réalisé 541 évaluations de situations familiales rencontrant des difficultés éducatives. 1 582 mesures d’aide et d’accompagnement ont été proposées aux familles.
Parmi ces mesures, le Département a mis en place depuis 2019 un accompagnement spécifique renforcé dénommé : accompagnement individuel de proximité (AIP). Cette prestation propose un accompagnement individualisé à domicile fondé sur une présence éducative renforcée, sans rupture avec le milieu familial afin de permettre une modification réelle des comportements et du fonctionnement familial. 75 enfants ont bénéficié de cet accompagnement en 2023.

La protection de l’enfance est au cœur de l’action sociale du Département.

Pour soutenir les parents dans leur rôle, protéger et aider les plus jeunes, le Département veille à développer des actions concourant à l’épanouissement de tous.
Afin de poursuivre ses missions de protection de l’enfance où l’accueil familial tient une place prépondérante, le Département recrute des assistants familiaux.


Les actions mises en œuvre par le Département pour la protection de l’enfance représentent un montant total de dépenses de 25,85 M€ en 2023.

Infirmières puéricultrices et médecins de PMI vous accueillent dans l'Espace Social de Proximité (ancienne CAS) du Département de l'Indre le plus proche de votre domicile.

Les Espaces Sociaux de Proximité 36

Contact

  • Devanture Maison départementale de la Solidarité

    Maison Départementale de la Solidarité

    Maison Départementale de la Solidarité