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Éducation

Inauguration des nouveaux ateliers SEGPA : un pas vers l'insertion professionnelle des élèves du Collège George Sand

Le Département et le collège George Sand à La Châtre ont inauguré ce vendredi 31 janvier les travaux de restructuration des deux ateliers SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), conçus pour offrir un cadre d'apprentissage adapté et conforme aux exigences professionnelles.

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Ces espaces modernisés visent à favoriser la réussite scolaire et l'insertion professionnelle des élèves, tout en répondant aux besoins spécifiques de ces jeunes en difficulté d'apprentissage. Les élèves des classes en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) bénéficient également de certains ateliers.

Objectif du projet

Créer des espaces proches d’un environnement professionnel pour garantir aux enseignants et aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage pratique et théorique, tout en respectant les normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.
Deux ateliers distincts, dédiés aux champs professionnels de la SEGPA, ont fait l’objet d’une rénovation complète :

1 - Atelier SEGPA Hygiène, Alimentation et Services (H.A.S.)

Cet atelier, au cœur des enseignements pratiques, permet d’initier les élèves à trois grands domaines : l’hygiène, l’alimentation et les services. L’objectif est de leur transmettre les compétences nécessaires à l’entretien des locaux et des équipements, à la gestion du linge (lavage, détachage, repassage) et aux normes d’hygiène HACCP en restauration collective, tout en respectant les processus professionnels.
Les espaces sont organisés pour refléter des conditions de travail réelles.
Les espaces aménagés incluent :

  • une zone dédiée au traitement du linge, organisée autour de postes pour le lavage, le tri, le séchage et le repassage,
  • un espace alimentation divisé en six postes de préparation (plaque de cuisson, four, rangements),
  • une organisation respectant la “marche en avant” : stockage (sec et froid), préparation froide et chaude, plonge, conditionnement, et tri sélectif des déchets.

2 - Atelier SEGPA Habitat

Cet atelier couvre trois domaines d’intervention : la construction en clos couvert, l’aménagement et les finitions, et les équipements techniques (sanitaires et électriques). Les élèves y apprennent les bases de la maçonnerie, de la charpente, de la pose de menuiseries extérieures et intérieures, du doublage et des faux plafonds, mais aussi des techniques de plomberie et d’électricité. Les travaux pratiques incluent également la réalisation de revêtements de sols et de murs.

L’espace a été pensé pour répondre à ces besoins variés, avec :

  • six plateaux techniques dédiés : construction, menuiserie bois, cloisonnement et doublage, électricité, plomberie, et finitions.
  • un espace de stockage des matériaux et des outils nécessaires,
  • des équipements garantissant la sécurité des élèves, notamment pour le travail en hauteur, qui est limité à 2,50 mètres.

Aménagements communs aux deux ateliers

Pour compléter ces espaces, des équipements partagés garantissent le bon déroulement des formations :

  • une salle de lancement pour les enseignements théoriques, équipée de postes informatiques, d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur,
  • un bureau commun pour les enseignants, permettant la préparation des cours et le suivi pédagogique,
  • des vestiaires communs pour les élèves, ainsi qu’un sanitaire mixte accessible aux personnes à mobilité réduite,
  • des infrastructures conçues pour minimiser les nuisances sonores (supports antivibratiles, pièges à son) et garantir un environnement sain et sécurisé.

Un projet tourné vers l’inclusion et l’avenir des élèves

Avec ces nouveaux ateliers, le Collège George Sand offre aux élèves de SEGPA une opportunité de développer leurs compétences dans un cadre adapté aux réalités professionnelles.

Ces infrastructures modernes et accessibles constituent une étape clé pour accompagner chaque élève, y compris ceux en situation de handicap, vers une insertion réussie dans le monde du travail.

Financé par le Département, ce projet représente un investissement total de 540 000 € TTC, incluant 40 000 € pour les études et 500 000 € pour les travaux.

Les travaux, d’une durée de 5 mois, ont débuté en mai 2024, conformément au calendrier prévu.

 

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