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Éducation
Publié le
Ces espaces modernisés visent à favoriser la réussite scolaire et l'insertion professionnelle des élèves, tout en répondant aux besoins spécifiques de ces jeunes en difficulté d'apprentissage. Les élèves des classes en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) bénéficient également de certains ateliers.
Créer des espaces proches d’un environnement professionnel pour garantir aux enseignants et aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage pratique et théorique, tout en respectant les normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.
Deux ateliers distincts, dédiés aux champs professionnels de la SEGPA, ont fait l’objet d’une rénovation complète :
Cet atelier, au cœur des enseignements pratiques, permet d’initier les élèves à trois grands domaines : l’hygiène, l’alimentation et les services. L’objectif est de leur transmettre les compétences nécessaires à l’entretien des locaux et des équipements, à la gestion du linge (lavage, détachage, repassage) et aux normes d’hygiène HACCP en restauration collective, tout en respectant les processus professionnels.
Les espaces sont organisés pour refléter des conditions de travail réelles.
Les espaces aménagés incluent :
Cet atelier couvre trois domaines d’intervention : la construction en clos couvert, l’aménagement et les finitions, et les équipements techniques (sanitaires et électriques). Les élèves y apprennent les bases de la maçonnerie, de la charpente, de la pose de menuiseries extérieures et intérieures, du doublage et des faux plafonds, mais aussi des techniques de plomberie et d’électricité. Les travaux pratiques incluent également la réalisation de revêtements de sols et de murs.
L’espace a été pensé pour répondre à ces besoins variés, avec :
Pour compléter ces espaces, des équipements partagés garantissent le bon déroulement des formations :
Avec ces nouveaux ateliers, le Collège George Sand offre aux élèves de SEGPA une opportunité de développer leurs compétences dans un cadre adapté aux réalités professionnelles.
Ces infrastructures modernes et accessibles constituent une étape clé pour accompagner chaque élève, y compris ceux en situation de handicap, vers une insertion réussie dans le monde du travail.
Financé par le Département, ce projet représente un investissement total de 540 000 € TTC, incluant 40 000 € pour les études et 500 000 € pour les travaux.
Les travaux, d’une durée de 5 mois, ont débuté en mai 2024, conformément au calendrier prévu.