Sport

Anne Claveau & Hugo Bouchet

Anne Claveau et Hugo Bouchet : deux sportifs de l'Indre qui témoignent de leur amour pour leur sport, la petite reine.

Publié le

Vitesse et liberté : le parcours d'Anne Claveau

Pour Anne Claveau, le sport et le handbike sont un long chemin en quête de vitesse et de liberté. "En 2018, suite à une maladie, je ne pouvais plus pratiquer le VTT. Face à cette épreuve de la vie, j’ai cherché un sport dans lequel je pouvais retrouver des sensations au plus proche de ma discipline de cœur. Puis j’ai rencontré David Franek, champion du monde de handbike qui m’a fait découvrir  sa discipline". Le handbike est un vélo dérivé du cyclisme sur lequel l’athlète est couché et pédale à l’aide de ses bras.


Très vite, Anne Claveau se passionne pour ce trois-roues qui rase le sol à haute vitesse. "J’ai vite retrouvé les sensations de liberté, d’allure et le plaisir de me retrouver seule sur les routes de l’Indre". En 2022, la cycliste devient championne de France de handbike.  "Ça a été un long chemin pour gagner ce titre, entre les entraînements, la pression constante de trouver des partenaires pour  pouvoir me payer un handbike adapté à ma morphologie et la période de pandémie durant laquelle j'avais fabriqué un home  trainer pour continuer de m’entraîner malgré les contraintes liées à cette crise".


Malgré de nombreuses blessures l’ayant empêché de participer aux jeux paralympiques, Anne Claveau a pu vivre une expérience  inoubliable en tant que porteuse de la flamme dans l’Indre et en tant que volontaire pour les épreuves olympiques de tir au CNTS.  "Porter la flamme dans l’Indre et être volontaire des jeux ont été merveilleux. Vingt ans avant ces moments inoubliables, j’étais en fauteuil roulant sans objectifs précis. Grâce au sport, j’ai pu réaliser de nombreux rêves".


"À présent, je continue de m’entraîner et de soigner mon corps pour éviter les blessures. Je vais tenter de reprendre le titre de  championne de France en 2025 et de tout donner pour les jeux de 2028 qui restent dans un coin de ma tête".

Hugo Bouchet : ascension et ambitions

Fraîchement arrivé dans l’équipe AG2R La Mondiale, le coureur Hugo Bouchet de l’AC Bas Berry a connu une rapide ascension après sa victoire au championnat de France cadet en 2023. "Depuis tout petit, j’ai toujours eu une préférence pour les sports de fond comme la course à pied et le vélo. Le cyclisme a finalement été mon choix car il allie la sensation de vitesse, le plaisir de l’endurance et le goût de l’effort très développé". Le jeune cycliste se définit essentiellement dans un style de rouleur, qui apprécie les étapes de plaine, le contre-la-montre, mais aussi les terrains accidentés sur lesquels il est à l’aise.


Bien que faisant partie de l’équipe AG2R, Hugo reste coureur pour le club AC Bas-Berry et la formation U19 Fenioux Formation 36. "Le club d’Issoudun, auquel je suis rattaché, me permet de faire des courses de niveau national, là où l’équipe AG2R m’ouvre les portes vers l’international. Le passage de cadet à junior et l’entrée dans une équipe française de haut niveau ont été une grande marche à franchir. Il faut se remettre en question, accepter de ne plus faire des podiums à chaque course et de s’entraîner davantage pour faire de belles performances".


"Pour la saison prochaine, je veux continuer de faire des courses qui me plaisent. Cette saison, j’ai dû faire une croix sur deux d’entre elles suite à une blessure qui a un peu coupé ma préparation. Grâce aux infrastructures mises à ma disposition et l’aménagement de mes études, je vais continuer de faire beaucoup d’entraînement seul sur les routes comme j’aime le faire et tenter mes objectifs d’accéder au podium de certaines boucles en d’envisager une victoire sur une course de niveau international".