- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Indre Le Mag
1 document Publié le
2024 restera une année historique pour l’Indre. D’abord avec le relais de la Flamme Olympique dans nos communes et les Jeux à Châteauroux, qui laisseront une trace indélébile, des souvenirs uniques, et des images inoubliables sur notre territoire devenu olympique le temps d’un été.
Au niveau national, l'année 2024 restera dans les mémoires comme une période d'instabilité politique, caractérisée par une succession de changements au sein du gouvernement.
Si les incertitudes budgétaires planent encore sur les Départements en ce début d’année avec les efforts qui nous sont demandés, nous avons, avec les conseillers départementaux, adopté le budget 2025 en veillant à assumer pleinement l'ensemble des responsabilités induites par nos compétences. Grâce à une bonne gestion de nos finances depuis des années et à l’implication de nos agents au quotidien, nous sommes capables de maintenir nos investissements dans le territoire en 2025. Pour les plus fragiles, tout âge confondu, pour nos collèges, nos routes, nos sapeurs-pompiers, nos communes, notre culture, notre vie associative et notre patrimoine, le Département sera à nouveau à vos côtés en 2025.
2025 aura également son grand rendez-vous sportif avec le peloton du Tour de France qui parcourra les routes indriennes le dimanche 13 juillet prochain.
2025 est aussi une année de changement. À travers ces pages, vous découvrirez une nouvelle identité pour le Département de l’Indre, que nous avons recentrée autour de l’Émouchet, véritable symbole de notre territoire et ses valeurs. "Le Département Indre en Berry" est la nouvelle dénomination que nous déclinons peu à peu sur tous les supports, papiers et numériques, bâtiments départementaux… Cette nouvelle identité réaffirme davantage notre attachement à l’Indre, ses valeurs, ses racines et son héritage culturel et patrimonial que nous nous efforçons de préserver.
Ce changement d’identité s’inscrit dans une volonté forte de se tourner vers l’avenir pour cette nouvelle année et celles à venir, au service des Indriens, en proposant et soutenant des projets ambitieux. Je vous laisse découvrir nos réalisations en ce sens au fil des
pages de ce nouveau numéro.
L’ensemble des élus départementaux sont à mes côtés pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Marc FLEURET
Président du Département de l'Indre