- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Archives, Culture
Publié le
Les Archives départementales de l'Indre ont invité Chiara Di Domenico, artiste plasticienne, pour imaginer, élaborer, créer une performance pendant plusieurs mois, afin d’honorer cette grande étape dans la vie d’un service du Département de l’Indre.
Exposition du 21 octobre 2024 au 3 janvier 2025
aux Archives départementales de l'Indre, 1 rue Jeanne d'Arc à Châteauroux
Visite libre sans réservation du lundi au vendredi sauf le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Visites guidées par Chiara di Domenico
Visites couplées Archives départementales + exposition
Visites guidées gratuites sur réservation au 02.54.27.30.42
Née en 1983 à Naples, Chiara Di Domenico vit et travaille en France depuis 2008. Diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Naples, elle est également titulaire d'un master en sciences humaines et en disciplines pédagogiques et anthropologiques de l’université Pegaso de Naples.
La nature et ses écosystèmes, la matière et ses processus de transformation, l'espace comme territoire et le temps sont des sources constantes d'inspiration et de réflexion sur lesquelles elle concentre son travail. Ses œuvres s'étendent à travers le dessin, la peinture et la photographie.
Chaque installation forme une œuvre, précédée de recherches spécifiques nourries également d'études scientifiques.
Artiste présentée en France à Issoudun ou encore à Marseille, en Italie à Venise, Milan, Naples.
Depuis le printemps 2023, Chiara Di Domenico parcourt régulièrement la salle de lecture, le bâtiment de conservation ou encore le jardin. Par un jeu de créations originales, l’artiste évoque les missions principales des Archives : la collecte, la conservation, le classement et la communication… Mais aussi l’histoire de quelques fonds conservés parmi les 16 kilomètres de rayonnage. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine en passant par la période moderne, l’artiste suggère l’histoire d’un monument, d’un événement ou celle d’un lieu : hommage à la rivière Indre, évocation de l’architecture des prieurés du Moyen Âge, cartes et cartographies de l’Ancien Régime à nos jours à travers les campagnes de l’Indre et la ville de Châteauroux, retour sur des heures plus sombres de l’histoire du département notamment le camp de Douadic... La forêt et les objets d’art inviteront à découvrir le jardin intérieur des Archives départementales.
Confidentielles les Archives ? Sûrement pas car cet anniversaire est un rendez-vous historique et contribue à rendre un hommage esthétique à la Mémoire de l’Indre de la plus belle des manières.