- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Institution
C'est dans le cadre géographiquement limité du canton que sont élus les Conseillers départementaux. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la population et des maires du canton, ils sont l'interprète de leurs aspirations. Par ailleurs, ils sont chargés des intérêts de l'ensemble du département et siègent pour cela au Conseil départemental, désignés l’Assemblée. Les Conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour six ans au scrutin majoritaire binominal à deux tours : deux conseillers, une femme et un homme, sont élus ensemble dans chaque canton.
Élu pour 6 ans par le Conseil départemental, le Président représente l'organe exécutif du département. Il prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental et le budget.
Les Vice-Présidents disposent d'une délégation du Président dans leur domaine d'intervention. Ils sont élus par l’Assemblée.
L'assemblée départementale, composée des 26 Conseillers départementaux, siège au moins 4 fois par an, à l'initiative du Président du Conseil départemental ; la séance décisive de l'année est celle de l'adoption du budget qui se déroule dans l’Indre au mois de janvier.
Tout citoyen peut assister à ces séances au cours desquelles sont adoptées les décisions importantes donnant l'orientation générale de la politique départementale.
La commission permanente se réunit une fois par mois environ et exerce les missions que l'assemblée lui a déléguées. Quant aux commissions spécialisées, elles ont pour mission la préparation des dossiers présentés en séance plénière, chacune des commissions possédant ses propres attributions.
Près de 1 100 agents répartis sur l’ensemble du territoire mettent en œuvre les politiques départementales : infrastructures, action sociale, aménagement du territoire, culture, éducation, environnement…