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Le réseau routier départemental : une exigence du quotidien

Le Département aménage et entretient le réseau des routes départementales pour améliorer en permanence les conditions de circulation et de sécurité des usagers.

Le Département gère le réseau routier départemental qui représente un patrimoine très important : près de 5 000 km de routes et 2 000 ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement de la route). Plus de 300 agents travaillent chaque année sur l’entretien et la modernisation de ce patrimoine afin d’assurer de bonnes conditions de circulation notamment en période hivernale ou en cas de crise (tempête ...).

Au travers de ses missions de gestion, d’entretien et d’exploitation du réseau, le Département concourt à favoriser les déplacements sur le territoire, tout en cherchant à renforcer en permanence les conditions de sécurité sur les routes et à maintenir un patrimoine indispensable à l’économie du territoire.

L’entretien courant du réseau routier départemental

Cet entretien des routes, au quotidien, réalisé en grande partie par des agents du Département, est la mission essentielle de la Direction des Routes. Gérer le réseau, programmer les interventions d’entretien, agir préventivement, réparer les dégradations… telles sont les actions quotidiennes des agents pour assurer une utilisation en sécurité du réseau et préserver ce patrimoine.

BUDGET
En 2022, 17,72 M€ pour l’aménagement et la gestion des routes départementales

Cet entretien courant intègre les préoccupations de développement durable en privilégiant systématiquement le recyclage de matériaux et l’emploi d’enrobés fabriqués et mis en œuvre "à froid" dans les limites des caractéristiques des produits permettant ainsi de limiter l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, le Département de l'Indre mène une expérimentation sur l’entretien des haies, en modifiant ses pratiques et en réalisant un suivi et une évaluation, afin de définir précisément la politique d’entretien de ces prochaines années.

L’aménagement du réseau routier

Pour tenir compte des évolutions de trafic, améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, le Département procède chaque année aux travaux d’aménagement nécessaires à l’amélioration des routes.

Par exemple, les opérations d’aménagement foncier liés à la déviation de Villedieu-sur-Indre ont été relancées, en 2022, suite à la déclaration d’utilité publique et les fouilles archéologiques ont débuté en 2023. Les travaux de la déviation devraient se terminer à l'automne 2025.

De même, les travaux de la suppression des passages à niveau 191 et 192 sur la commune de Montierchaume ont débuté. Le chantier du futur pont-route qui passera au-dessus de la voie ferrée devrait être achevé à l’été 2024.

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Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Le Code de l'Environnement, qui a transcrit la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement prescrit l’élaboration de cartes de bruit stratégiques, en particulier pour les infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules par an.

Les cartes de bruit ont servi de base à l'élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, qui est destiné à prévenir les effets du bruit, à réduire si nécessaire, les niveaux de bruit ainsi qu'à protéger les zones calmes. Ce plan est établi par la Collectivité qui a en charge les infrastructures routières concernées.

Cette obligation concerne 32 kilomètres d’infrastructures routières au titre de la voirie départementale (R.D. 920 sur les communes de Déols, Étrechet, Châteauroux, Le Poinçonnet, Saint-Maur, et R.D. 943 sur les communes de Saint-Maur, Niherne, Villedieu-sur-Indre, Le Poinçonnet, Étrechet, Ardentes).

Le plan de prévention du bruit qui recense notamment les actions permettant d’abaisser l’exposition sonore et à les organiser dans un programme global d’actions sur la période 2024-2029, est désormais adopté par le Département.

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