Patrimoine

Le Château Raoul, témoin de plus de 1000 ans d'histoire

Situé au cœur du département, le Château Raoul a été fondé au Xe siècle et demeure un symbole du pouvoir local depuis les origines de la ville de Châteauroux qu'il surplombe et à laquelle il a donné son nom.

Propriété du Département depuis 1792, le Château Raoul ouvre ses portes au public, chaque année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre et lors de visites ponctuelles organisées en partenariat avec l'Office de Tourisme de Châteauroux.

En 2009, le Département de l'Indre a engagé un important programme de rénovation de ce patrimoine exceptionnel et emblématique : restauration des façades et des toitures, ravalement des enduits de façades remplacés par des enduits traditionnels, remplacement des pierres de taille, toiture, balcons, encorbellements, cheminées et menuiseries. Une restauration qui aura nécessité deux années de travaux et une enveloppe d'1,8 million d'euros.

Majestueux, le Château Raoul domine l'Indre et l'ancienne cité médiévale.  

Protéger et entretenir notre patrimoine est essentiel pour transmettre aux futures générations cet héritage du passé. Mettre en valeur et faire découvrir Château Raoul et son histoire s'inscrit dans la continuité de la préservation des richesses du département de l'Indre.

Vidéo du Château Raoul

Le château Raoul est situé place de la Victoire-et-des-Alliés et rue du Château-Raoul, à Châteauroux, dans le département de l'Indre. Il date du xe siècle, et a connu de nombreux remaniements et rénovations, la dernière fin 2011. Le château fait actuellement partie de la demeure privée du préfet et n'est pas ouvert au public. La façade et la toiture sont inscrits aux monuments historiques depuis 1927.

©CD36

En rentrant au Château Raoul, vous commencerez la visite par la salle de la tapisserie où trône une tapisserie dite d'Aubusson du XVIIe. Coussièges et volets intérieurs tentent de rappeler un passé médiéval... La salle des peintures est une authentique salle au décor XIXe, aux scènes pastorales peintes du département de l'Indre, agrémentée de toiles de Bertram et aussi d’une magnifique peinture signée F. Maillaud de la "belle foire de La Berthenoux". Ensuite, visite de la salle de bal du préfet puis de l'ancienne salle des délibérations du Conseil départemental, salle qui a la particularité d’afficher les vitraux de chaque canton du département.

Publications

Contact