Thierry Bluet, directeur de l'Agence d'Attractivité de l'Indre - Agrandir l'image - fenêtre modale
Thierry Bluet© CD36

Attractivité

Thierry BLUET

Directeur de l'Agence d'Attractivité de l'Indre

Récemment nommé Directeur de l’Agence d’Attractivité de l’Indre, Thierry Bluet a plus d’une corde à son arc. Spécialiste de la communication et du marketing territorial, avec une solide expérience dans le développement économique, les relations publiques et la publicité, ce Blésois de naissance est bien décidé à mettre ses compétences au service de l’Indre !

Publié le

Bonjour Thierry Bluet,
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’envoyer votre candidature ?

Originaire de Blois, je suis très attaché à la région Centre-Val de Loire et j’ai longtemps vécu à Tours et à Orléans. J’avoue toutefois une légère entorse "alsacienne" durant quelques années !
Et c’est par le plus grand des hasards que j’ai appris que le poste de directeur de l’Agence d’Attractivité de l’Indre était vacant ! En me renseignant sur les missions j’ai eu le plaisir de constater qu’elles étaient la parfaite synthèse de mon parcours professionnel : promotion et développement économique (tourisme, entreprises, nouveaux arrivants, professionnels de santé) conjugués à un domaine que j’affectionne particulièrement : le marketing territorial, c’est-à-dire se donner les outils pour rendre visible un territoire. Lorsque j’ai été nommé à ce poste, j’étais pour ainsi dire opérationnel !

Quel regard portez-vous sur le département de l’Indre ?

L’Indre est un département attirant et accueillant. Sa ruralité et l’absence d’une grande métropole nécessitent de porter au quotidien une dynamique de développement. Et c’est aussi ce que j’ai pu constater ; c’est un territoire qui cherche à se distinguer, à se rendre visible et qui se donne les moyens d’évoluer.
Je suis sensible à la ruralité, aux valeurs sincères qu’elle véhicule et travailler pour l’Indre est pour moi une véritable source de motivation.

Après quelques semaines passées ici, le premier retour que je peux faire c’est vous dire combien l’accueil qui m’a été réservé a été exceptionnel ! Je suis arrivé sans aucun préjugé sur l’Indre, mon regard sur ce territoire reste bien entendu à construire, mais il est déjà empreint d’images positives.

L’A2I a été créée il y a maintenant 18 mois. C’est un bel outil qui fédère l’ensemble des acteurs du territoire…

Cette agence, créée par le Département, est en effet un
signal fort pour l’avenir !
L’attractivité de l’Indre est l’affaire de tous, et d’abord
l’affaire des Indriens qui sont les premiers ambassadeurs
de leur territoire.
L'Agence a la chance d'avoir à sa tête un Président (Christian Bodin) qui s'investit énormément pour cette
cause commune qu'est l'attractivité du territoire. Toutes
les actions qui sont mises en place sont possibles grâce
au Département, principal financeur, mais aussi à la
Région Centre-Val-de-Loire, Châteauroux-Métropole et
aux 450 adhérents (de l’artisan à la grande entreprise,
en passant par les communes,
associations, chambres consulaires...).
C’est un bel outil
pour faire du département de
l’Indre une destination forte
que ce soit pour le visiter ou
pour s’y installer.

Quelle est l’actualité de l’agence et quelle impulsion allez-vous lui donner ?

Parallèlement aux missions quotidiennes dévolues au développement touristique, à l’accompagnement des nouveaux arrivants, à la recherche de professionnels de santé, de campagne d’information et de communication que nous diffusons sur nos réseaux, nous avons mis en place ces dernières semaines une campagne de promotion et de commercialisation de coffrets-séjours dans l’Indre composés de prestations plutôt originales voire inattendues.
Nous avons également lancé ce mois de janvier et à l’occasion des vœux, une campagne de communication plutôt percutante à destination des Franciliens. L’annulation des salons professionnels nous contraint à communiquer autrement. Et notamment via les outils digitaux et les réseaux sociaux.
Les mois à venir seront consacrés à une campagne de promotion touristique, promotion aussi de notre cadre de vie avec notamment les chemins de randonnée, un soutien aux entreprises dans leur recherche de collaborateurs, une action de sensibilisation auprès des étudiants en médecine à Cluj-Napoca en Roumanie (qui n’a malheureusement pas pu être réalisée en 2020).
Nous allons aussi travailler sur des actions spécifiques à l’occasion du passage du Tour de France qui est toujours un formidable moyen de mettre en avant un territoire. Il nous faut absolument nous démarquer. C’est ce qui m’anime, entouré de l’équipe motivée de l’agence !