Un assistant de conservation du patrimoine (H/F)

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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Archives départementales et du Patrimoine Historique (archiviste chargé de valorisation et des relations avec les communes et établissements publics de coopération intercommunale) Un assistant de conservation du patrimoine (H/F).

Publié le

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer les fonds d'archives publics et privés intéressant l'histoire du département, et d'en diffuser la connaissance auprès du public le plus large.
La direction des Archives départementales et du Patrimoine historique de l’Indre compte 17 agents répartis en quatre pôles, outre la direction : Contrôle et collecte des archives publiques, Traitement des archives, Relations avec le public et les territoires, Valorisation et patrimoine départemental. Elle est installée depuis 2003 dans un bâtiment vaste, lumineux et fonctionnel, agrémenté d’un espace vert agréable, d’une capacité de 19 kml dont environ 17 kml sont occupés.
Parmi les priorités du service et du poste :

  • Participer à la politique de valorisation des archives (accueil des classes, diffusion de contenus culturels sur le site internet),
  • Faire des archives un interlocuteur identifié pour les communes et établissements publics de coopération intercommunale,
  • Assurer le classement et la description des dépôts d’archives communales.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle Valorisation, vos principales missions sont les suivantes :

MISSIONS

Valorisation des archives

  • Proposer et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de valorisation (ateliers, visites, conférences, Journées européennes du Patrimoine…) pour tous publics, y compris le public scolaire.
  • Élaborer des contenus culturels pour le site internet.
  • Participer à l'élaboration d'expositions physiques et virtuelles et assurer leur mise en place.
  • Contribuer à la communication auprès des publics (supports papier, diffusion web).

Conseil, collecte et classement d’archives publiques pour les communes et EPCI

  • Conseils aux communes et EPCI pour l’archivage (à distance et visites sur place).
  • Instruction des bordereaux d’élimination.
  • Prise en charge des dépôts, classement et rédaction d’instruments de recherche.

Communication des archives

  • Présidence de salle de lecture, en alternance : accueil et orientation du public, surveillance, magasinage.
  • Recherches à caractère administratif, généalogique ou historique par correspondance.

Missions transversales

  • Participation, en tant que de besoin, à l'ensemble des projets transversaux du service.

La limite des candidatures est fixée au 30 août 2024.