Département, Budget
Budget Primitif 2025 : ambitieux et responsable, pour l’avenir de l’Indre
Patrimoine, Culture
Publié le
Ce beau projet de mise en valeur du patrimoine porté par l'association Poulaines Culture et Patrimoine et la mairie de Poulaines, a bénéficié du soutien du Département de l'Indre.
L’église Saint-Saturnin de Poulaines abrite un ensemble de 15 stalles exceptionnelles du XVe siècle, en bois sculpté, provenant de l’ancienne abbaye de La Vernusse. Le projet de restauration des stalles concerne également leur réaménagement en quatre sous-ensembles répartis dans les bras nord et sud. La restauration s'est déroulée en plusieurs étapes comme le dépoussiérage soigneux des bois à la brosse douce et par aspiration, le sondage systématique des bois douteux ou faiblement vermoulus afin d’établir un diagnostic sur leur état sanitaire et leur conservation.
Les stalles ont été données à l’église de Poulaines par le propriétaire de l’abbaye de La Vernusse à la Révolution française, abbaye vendue à cette époque comme Biens Nationaux et située sur la commune voisine de Bagneux faisant partie de l’ancien doyenné de Poulaines. Ces stalles semblent se rattacher au type d’architecture couvrant la période du Moyen-âge à la Renaissance.
Ce beau projet de mise en valeur du patrimoine porté par l'association Poulaines Culture et Patrimoine et la mairie de Poulaines a bénéficié du soutien financier du Département de l'Indre à hauteur de 20 % des travaux.
L’association Poulaines Culture et Patrimoine a pour but la préservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine public et le cas échéant du patrimoine privé de la commune de Poulaines, en coordination étroite avec les propriétaires et autorités compétentes.
La restauration de ces stalles est un attrait supplémentaire pour cette petite commune dynamique où le Domaine de Poulaines, classé Jardin remarquable, accueille déjà de nombreux visiteurs.
Département, Budget
Budget Primitif 2025 : ambitieux et responsable, pour l’avenir de l’Indre
Département