- Agrandir l'image - fenêtre modale
© DR

Département, Emploi

Journée de l'emploi public le 19 mars

La préfecture de l’Indre et les services de l’État, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Indre, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale, Châteauroux métropole et la fonction publique hospitalière organise la troisième édition de la journée dédiée à l'emploi public dans le département de l'Indre. Rendez-vous le mercredi 19 mars 2025 de 9h à 17h au Village By CA , 1 allée de l’Ordre National du Mérite à Châteauroux.

Publié le

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

  • Mettre en lumière les métiers et missions de la Fonction Publique auprès d’un large public (agents en poste, étudiants, apprentis ou demandeurs d’emplois) pour susciter des vocations
  • Informer et accompagner les agents sur leurs possibilités d’évolution au sein de la Fonction Publique
  • Favoriser les rencontres et échanges entre agents de la Fonction Publique, candidats potentiels et employeurs sur l’ensemble du territoire

Cette journée est ouverte à tous : demandeurs d'emploi, étudiants, lycéens, collégiens, fonctionnaires, sans inscription, elle est libre d'accès.

PROGRAMME

Conférence (durée 1h) : 9h et 14h  « Stop aux idées reçues ! Découvrez les trois fonctions publiques. »

Atelier : 10h15 et 15h15 « le recrutement, la mobilité et les passerelles possibles »
Cet atelier abordera les différentes méthodes de recrutement disponibles, notamment le service civique, les stages, l’apprentissage, les contrats, et les concours, offrant ainsi une vue d’ensemble des voies d’accès à ces emplois.

Les animateurs de cet atelier présenteront également la flexibilité et la mobilité offertes aux fonctionnaires, tant sur le plan géographique que fonctionnel. La mobilité fonctionnelle permet aux agents de la fonction publique d’explorer différents domaines de compétences, de progresser dans leur carrière et d’élargir leurs horizons professionnels.

Enfin, les passerelles entre les différentes branches de la fonction publique seront expliquées. Par exemple, il peut être envisageable pour un fonctionnaire d’État de faire le saut vers la fonction publique hospitalière, ou vice versa, ce qui offre des perspectives de carrière enrichissantes et diversifiées.

Stands - Toute la journée
Découverte de métiers en images à travers des témoignages de parcours de fonctionnaires

Rencontres, échanges avec des professionnels, consultation d’offres d’emplois et d’apprentissage.

Les participants :
La fonction publique hospitalière, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, Conseil départemental de l'Indre, Châteauroux métropole, préfecture, Direction départementale des finances publiques, Direction des territoires, Direction départementale de l’emploi, du Travail, des solidarités et de la protection des populations, les forces de sécurité intérieure, l’administration pénitentiaire, l’éducation nationale, GRETA, CES Châteauroux- Université d’Orléans, …

Quelques chiffres clés

Le Conseil départemental de l’Indre emploie actuellement 1127 d’agents et compte 8 postes à pourvoir sur les secteurs commande publique, route, mécanique et prévention.

Châteauroux Métropole emploie 1300 agents (ville/ agglomération / CCAS), plus de 115 métiers différents, une dizaine de postes vacants chaque mois, des métiers pour toutes les qualifications (du CAP au master ou ingénieur). 

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale accompagne les employeurs publics locaux (Maires, Présidents) dans le déroulement des 3200 carrières d’agents intervenant dans les communes et établissements publics de l’Indre. 

Le Centre hospitalier de Châteauroux - Le Blanc emploie près de 2300 professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux, administratifs, logistiques, etc. Près de 50 postes infirmiers et une quinzaine de postes de manipulateurs en électroradiologie sont vacants. L’établissement recherche également des infirmiers spécialisés, des kinésithérapeutes, des cadres de santé...

La préfecture de l’Indre et les directions départementales interministérielles emploient plus de 300 agents et disposent d’une vingtaine de postes vacants.