Presse

« Tant de monuments restaurés avec art... », le cabinet Dauvergne et le patrimoine berrichon

1 document Publié le

2024 a coïncidé avec l’année de la célébration du bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne, architecte départemental qui œuvra avec ses deux fils Henry et Louis dans la quasi totalité du département de l’Indre. À travers des projets tant publics que privés, depuis l’église Saint-André de Châteauroux jusqu’au château de Lancosme à Vendœuvres, en passant par la sous-préfecture du Blanc et le palais de justice de La Châtre, ce sont plus de 1 300 bâtiments indriens qui portent la signature des Dauvergne.

Les Archives départementales conservent le riche fonds d’archives provenant de ce cabinet d’architectes, qui a été étudié par Olivier Prisset, docteur en histoire contemporaine, auteur d’une thèse sur Alfred, Henry et Louis Dauvergne. Cette « année Dauvergne » qui se prolonge en 2025, constitue un cadre propice pour découvrir l’ampleur du patrimoine architectural légué aux berrichons par cette famille à travers une rétrospective composée de cinq expositions, dont quatre ont déjà eu lieu au Blanc, à La Châtre, à Argenton et à la médiathèque Équinoxe de Châteauroux.

L’exposition « Tant de monuments restaurés avec art…, le cabinet Dauvergne et le patrimoine berrichon », qui s’ouvre aux Archives départementales le 5 février 2025, propose un nouvel aspect de l’activité de ces architectes : celui de la restauration des églises et des châteaux de nos campagnes. Elle nous invite à comprendre les choix esthétiques ou dogmatiques qui furent discutés par le ministère des Beaux-Arts et les élus locaux, parfois en conflit avec les désirs des propriétaires privés, les moyens des paroisses ainsi que les ambitions des architectes. Grâce à la présentation de nombreux plans, de courriers et de documents inédits, l’exposition confère un jour nouveau à l’activité intense de ces architectes et propose de réinterpréter un patrimoine qui rythme, aujourd’hui encore, les paysages de l’Indre.

Cette dernière exposition de « l’année Dauvergne » sera accompagnée en mars 2025 d’un colloque.