Presse

Inauguration des Foyers pour adultes handicapés sur le site de Puy d’Auzon

1 document Publié le

Présentation de l'ADAPEI 36

L'ADAPEI 36 est une association engagée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans le département de l'Indre. Elle gère 14 établissements et services médico-sociaux répartis sur trois secteurs, offrant une capacité totale d'accueil de 500 places. L'association est organisée en trois pôles principaux :

  • Pôle Habitat Vie Sociale : 192 places
  • Pôle Travail : 205 places
  • Pôle Enfance Adolescence : 103 places

L'ADAPEI 36 emploie 450 personnes, dont 171 travailleurs handicapés.

Restructuration des Foyers sur le site de Puy d'Auzon à Cluis

Le projet concerne la reconstruction de deux foyers :

  • Foyer d'Hébergement (FH)
  • Foyer d'Activités Occupationnelles (FAO) ou Foyer de Vie

Historiquement les deux foyers sont situés sur le site de Puy d’Auzon autour : 

  • D’un château consacré, avec des locaux qui ne répondent plus aux normes d’accessibilité et qui génèrent des travaux importants d’entretien, comme la toiture.
  • De 4 lieux d’hébergement et de vie indépendants et relativement excentrés du château, rendant difficile la surveillance de nuit et générant des difficultés d’intendance sur la distribution des repas. Ces lieux ne répondent également plus aux normes d’accessibilité, et l’un d’entre eux est installé dans un bâtiment particulièrement vieillissant.

L’ensemble des bâtiments a été acquis par l’ADAPEI en 1985, pour une valeur de 1 188 209€, un terrain de 13 hectares comprenant un château et des bâtiments dispersés autour.
Le projet a évolué depuis 2007, avec plusieurs propositions de restructuration avant d'aboutir à la construction d’un bâtiment neuf sur le site de Puy d'Auzon.
L’ADAPEI a retenu le projet de l’architecte Néroli, prévoyant des bâtiments de plain-pied, fonctionnels et intégrant des patios favorisant la vie collective tout en préservant l’intimité des résidents.