Presse

Berry numérique

Le 5 juillet 2024, le Comité syndical de Berry Numérique, en accord avec le RIP 36, a attribué un marché global de performance à la société Ubicité. Cela concrétise les actions engagées depuis 18 mois en matière d’usages et services numériques et va permettre de déployer concrètement les premières solutions dès la fin de l’année.

1 document Publié le

Berry Numérique et le RIP 36, acteurs incontournables de l’aménagement numérique du territoire

Depuis leur création, les Syndicats Mixtes Ouverts Berry Numérique et RIP 36 exercent des activités d’aménagement numérique. Ils se sont notamment associés pour déployer le réseau public en fibre optique sur l’ensemble des deux départements (hors zone d’initiative privée).

Forts de ce partenariat solide, ils ont souhaité en 2022 s’engager ensemble dans une nouvelle dynamique en menant une réflexion autour des enjeux des « territoires connectés et durables ». Ainsi, l’évaluation des besoins des acteurs publics a révélé des attentes importantes en faveur de la modernisation de l’action publique grâce aux outils numériques. Plusieurs cas d’usages sont apparus rapidement prioritaires dans le but d’optimiser le pilotage de services publics (télérelève des compteurs d’eau, supervision de l’éclairage public, suivi et pilotage du chauffage, supervision des points d’apports volontaires de déchets, suivi des flux touristiques…).

Bien qu’elle ait été mutualisée à l’échelle des deux départements, cette étude s’est concrétisée par la réalisation de deux schémas propres au Cher et à l’Indre. Ces deux stratégies sont décomposées en 3 axes d’intervention et une vingtaine d’actions pour chacun des territoires et sont consultables en ligne (www.berrynumerique.fr/collectivites/sdusn/ et www.lafibre36.fr/pdf/SDUSN_RIP36.pdf).

Plusieurs actions de ces schémas directeurs ont vocation à s’appuyer sur un réseau dédié aux objets connectés tout en encourageant la diffusion et l’adoption des cas d’usages dans les territoires.