Christophe Tourte, champion de parcours d'obstacles - Agrandir l'image - fenêtre modale
© Sportograf

Sport

Christophe TOURTE

Infirmier

"Mon objectif était de finir dans le top 5 des championnats de France, et j’ai terminé premier sur le total des trois courses" ! C’est avec passion que Christophe Tourte nous fait découvrir son sport.

Publié le

"Mon objectif était de finir dans le top 5 des championnats de France, et j’ai terminé premier sur le total des trois courses" !

C’est avec passion que Christophe Tourte nous fait découvrir son sport. Courir, franchir, sauter, surmonter, la course d’obstacles est une discipline sportive additionnant le trail (course en pleine nature) et le franchissement d’obstacles, type parcours du combattant. Christophe Tourte est devenu en octobre dernier le maître français de cette discipline dans la catégorie 25-29 ans.

Sa passion débute en 2017 avec son frère, lors de "l’enfer vert", une course d’obstacles à Guéret. Très vite, le nouveau sportif enchaîne les événements à travers l’hexagone : "durant cette période, je ne voulais faire que des courses, les entraînements, c’était durant la compétition".

À partir de 2019, il additionne les entraînements à la compétition afin d’élever son niveau et tenter de rivaliser avec les meilleurs de la discipline.

L’année 2021 est synonyme de consécration. Après 2020, une année difficile marquée par l’impossibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions, Christophe Tourte se relance progressivement en vue du championnat de France durant lequel il vise un top 5. "La course se déroulait en trois étapes, deux de 23 km et une ultime de 10 km. Sur les deux premières étapes je finis premier. À ce moment là, il fallait que j’assure au moins une cinquième place pour être champion de France. Le lendemain, j’ai fini troisième et je suis devenu champion de France".

Bien que Christophe Tourte ne vive pas de sa passion et continue d’exercer sa profession d’infirmier, ses sponsors lui permettent de couvrir les frais liés à la compétition. L’année prochaine, le sportif va entrer dans une nouvelle catégorie de la course d’obstacles et tenter une nouvelle fois de toucher du doigt les premières places.