Du au

Horaire : à

Place : Musée et site archéologiques d'Argentomagus

Patrimoine

4e Rencontres d'Argentomagus

Le Musée d'Argentomagus participe aux Journées européennes de l'Archéologie du 14 au 16 juin et organise pour cette occasion, en collaboration avec les Milliaires, les 4e Rencontres d'Argentomagus.

PROGRAMME

VENDREDI

  • 17h : conférence de Susie Vusbaumer : Le geste derrière le masque
    Susie Vusbaumer, agrégée de lettres classiques, comédienne de la troupe Démodocos et doctorante à l’Université de Rouen, ERIAC, mène un travail de recherche sous la direction de Philippe Brunet et codirection de Guy Freixe sur la gestuelle du comédien masqué dans la tragédie grecque antique.
    La conférence vise à montrer comment le jeu, et plus précisément la gestuelle, du comédien dans la tragédie grecque antique est conditionné par le port du masque et comment il s’inscrit dans un cadre défini par le schéma métrique du texte, seule source dont nous disposons. L’étude d’une proposition de jeu pour le personnage d’Io dans le Prométhée enchaîné d’Eschyle permettra de mettre en lumière la complexité des interactions qu’il y a dans la représentation entre la métrique, la voix, la danse, la gestuelle et le rythme.
    Tout public.
     
  • 20h30 : Récital « La naissance des Jeux » à la fontaine d’Argentomagus
    1ère partie : La course de chars, discipline olympique majeure : chant 23 de l’Iliade d’Homère par la Cie Démodocos avec les collégiens du Collège Rollinat d’Argenton-sur-Creuse.
    Récital créé à la mémoire de Pindare, qui célébrait il y a 2500 ans, la victoire de Hieron de Syracuse sur son cheval Phérénice, en 476 avant l'ère chrétienne, aux Jeux Olympiques d' Olympie.
    Tout public

SAMEDI

  • 10h-12h30 :
    - Atelier « Archéomaquette » par les archéologues de l’INRAP
    Découverte ludique de l’archéologie préventive. A partir d’une maquette, découvrez les étapes d’un chantier de fouilles, du projet d’aménagement d’un équipement à l’interprétation des données scientifiques. Remontez ainsi le temps pour découvrir les différentes couches du sol et comprendre comment l’archéologie contribue à la sauvegarde du patrimoine.
    Grâce à l’archéomaquette, l’archéologie n’aura plus de secret pour vous !

- Jeux gallo-romains en accès libre

  • 11h : visite guidée de l’exposition L’homme et l’animal à Argentomagus, un bestiaire en Gaule romaine
  • 13h : conférence de Romain Ravignot : Espace cultuel et pratiques rituelles, étude des mobiliers de la « fosse au Vergobret »
    Romain Ravignot, Sorbonne Université et Université de Santiago de Compostela, propose de retrouver quelques gestes rituels à travers l’étude des mobiliers mis au jour dans la « fosse au Vergobret » sur le site d’Argentomagus et plus précisément dans le quartier des sanctuaires : pratiques de dépôts, bris d’objets, jets de rouelles, libations et crémations. Malgré l'aporie des sources textuelles, l'archéologie nous permet de retracer ces pratiques rituelles.
    Tout public
  • 14h-17h :
    - Atelier « Archéomaquette » par les archéologues de l’INRAP
    - Jeux gallo-romains en accès libre
  • 14h-16h : ateliers animés par les étudiants-stagiaires
    - Le geste «rituel », Insula A : les recherches archéologiques récentes permettent de dresser un panorama des pratiques rituelles durant l’Antiquité. Les nombreux dépôts d’ex-voto dans le quartier des fana laissent entrevoir quelques gestes rituels.
    - Le geste « théâtral », Théâtre : La conservations exceptionnelle du théâtre du Virou et ses deux états, autorisent à reconstruire le paysage symbolique du quartier du sanctuaire et permettent de dresser un catalogue des différentes représentations qui ont pu avoir lieu dans ce type d’infrastructure.
  • 16h : visite guidée de l’exposition L’homme et l’animal à Argentomagus, un bestiaire en Gaule romaine
  • 20h30 : « La naissance des Jeux » (la course de chevaux montés) par la Cie Démodocos
    2e partie : Hymne à Apollon et 1ère Olympique de Pindare traduite par Philippe Brunet mettant en évidence en français, la structure métrique et rythmique des strophes du poème grec. Cette structure est transposée dans la danse des aèdes sur une musique perdue mais recomposée selon les lois harmoniques de l'Antiquité. Avec Philippe Brunet, François Cam et Anne-Iris Munoz et la participation du choeur antique de la Sorbonne.
    Tout public.

DIMANCHE

  • 10h-12h
    - Atelier « Archéomaquette » par les archéologues de l’INRAP
    - Jeux gallo-romains en accès libre
    - Ateliers animés par les étudiants-stagiaires sur le geste « rituel » et le geste « théâtral »
    - Jeu de piste sur le site
  • 11h : visite guidée de l’exposition L’homme et l’animal à Argentomagus, un bestiaire en Gaule romaine
  • 14h-17h
    - Atelier « Archéomaquette » par les archéologues de l’INRAP
    - Jeux gallo-romains en accès libre
    - Jeu de piste sur le site
  • 15h : visite guidée de l’exposition L’homme et l’animal à Argentomagus, un bestiaire en Gaule romaine

Manifestation maintenue en cas de mauvais temps, tout est prévu !