Affiche forum sur la prévention des chutes - Agrandir l'image - fenêtre modale
© DR

Seniors, Solidarité

Un forum sur la prévention des chutes organisé à Ardentes

La Direction Départementale de l’Agence Régionale de Santé, l’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie et le Conseil Départemental organisent à destination des professionnels et du grand public, la première Journée Départementale du Plan antichute, le mardi 26 novembre de 13h30 à 18h, salle Agora, rue Victor Hugo à Ardentes.

Publié le

Le maintien de l'autonomie et l'avancée en âge

Les chutes sont la première cause de mortalité et d’admission aux urgences chez les 65 ans et plus. Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées sont responsables de 10 000 décès. A la suite d’une chute, 50 % de ces personnes ne rentrent pas à leur domicile et/ou perdent leur autonomie. En 2021, en région Centre-Val de Loire, les chutes des personnes âgées ont généré 5 574 hospitalisations et 198 décès, dont 753 hospitalisations et 35 décès en Indre. Ces chiffres sont largement sous-estimés et risquent de s’accroître dans les prochaines années. Aujourd’hui, près de 37 % des Indrien(nes) sont âgés de 60 ans et plus. Ce qui représente 10 points de plus que la moyenne nationale. Il s’agit d’une accélération du vieillissement de la population sans précédent, qui ne va pas être réduite à la baisse et à laquelle l’Indre ne fera face qu’unie. 

Le plan antichute

Face à ce constat, le ministère des Solidarités et le ministère de la Santé, ont communiqué le 21 février 2022, le plan d’action national pour lutter contre les chutes au sein de la population âgée. L’objectif d’ici 2026, est de réduire dans chaque région de 20 % les chutes mortelles et invalidantes des personnes âgées de 65 ans et plus.

Le Plan s’appuie sur plusieurs leviers et s’articule autour de six axes afin de prévenir les chutes et leurs conséquences : 

  • Premier axe : savoir repérer les risques de chute et alerter
  • Deuxième axe : aménager son logement pour éviter les risques de chute 
  • Troisième axe : des aides techniques à la mobilité faites pour tous 
  • Quatrième axe : l’activité physique, meilleure arme antichute 
  • Cinquième axe : la téléassistance pour tous 
  • Axe transversal : informer et sensibiliser.

Quel pilotage pour la déclinaison régionale du plan antichute en Centre-Val de Loire ?

Depuis septembre 2022, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a missionné l’Equipe Régionale du Vieillissement et du Maintien de l’Autonomie (ERVMA) pour coordonner la mise en œuvre du Plan antichute sur le territoire régional. Pour sa déclinaison, l’ERVMA mobilise les professionnels du vieillissement ainsi que les acteurs locaux dans l’élaboration des stratégies et des travaux à réaliser. Elle s’appuie sur les remontées de terrain et les regards experts des professionnels afin d’identifier les freins et les leviers opérationnels de chaque axe du plan.

Le Conseil Départemental de l’Indre (CD) et la Délégation Départementale l’Agence Régionale de Santé (DD ARS) sont partenaires du Plan antichute Centre-Val de Loire.

Le Conseil Départemental a la compétence de promouvoir les solidarités, la cohésion territoriale et l’accès à l’accompagnement social de proximité sur le territoire. Dans le cadre du vieillissement de sa population, ses perspectives sont : de prévenir la perte d’autonomie des habitants en agissant sur les déterminants du bien vieillir et en repérant les risques de fragilité ; d’accompagner les habitants en perte d’autonomie en réfléchissant aux différents modes de prise en charge, leurs évolutions, transformations et difficultés.  

La DD ARS assure quant à elle, une mission de proximité en étant l’interlocutrice privilégiées des élus, du préfet, des services de l’Etat et des professionnels de santé du territoire. 

Une journée départementale dédiée au plan national antichute des personnes âgées

À des fins de prévention et de sensibilisation, le CD et la DD ARS avec l’appui de l’ERVMA, s’associent pour organiser une journée dédiée au Plan antichute à destination des professionnels et du grand public du département de l’Indre. 
Les objectifs de cet évènement sont de :

  • promouvoir le plan antichute
  • promouvoir les actions déjà existantes sur le territoire 
  • renforcer les partenariats en fédérant davantage les acteurs déjà engagés dans la prévention des chutes ainsi que de nouveaux professionnels. 

Cet évènement a pour but de réunir les ressources locales, pour faciliter leur mise en relation, démultiplier les initiatives, proposer des supports et méthodes, échanger autour des bonnes pratiques professionnelles et valoriser les actions existantes.

Déroulé de l'événement 

13h30 à 14h00 : Déambulation dans les stands
14h00 à 14h10 : Allocutions d’ouverture 
14h15 à 15h30 : Table ronde

14h15 à 14h30 : Présentation du Plan national antichute et la déclinaison en région Centre-Val de Loire. Intervenant Dr Natacha MICHEL, Gériatre ERVMA.

14h35 à 14h45 : prévention des chutes et maintien de l’autonomie des personnes âgées, présentation des bonnes pratiques sur le territoire de l’Indre. Intervenants le Conseil Départemental et la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé de l’Indre.

14h45 à 15h30 : Déclinaison du Plan antichute sur le territoire de l’Indre, illustration de trois initiatives locales.

  • 14h45 à 14h55 : Présentation de la Politique d’adaptation du logement du Département. 
  • 14h55 à 15h05 : Présentation de la Maison Sport Santé de la Brenne. 
  • 15h05 à 15h15 : Présentation de la Fédération Familles Rurales.

15h15 à 15h30 : questions/réponses.

15h30 à 18h00 : stands et animations (la Mutualité Française, CARSAT, CPAM, Siel Bleu, Maison Sport Santé de la Brenne, Seniors 36, Fédération Familles Rurales, ergothérapeute, etc.).

Actualités