- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Gratuit et organisé par les acteurs de la coordination gérontologique d'Aigurande, l'objectif est de renseigner les habitants du secteur sur les dispositifs en faveur des seniors et de leurs proches aidants. Le public pourra notamment découvrir une salle d'eau adaptée aux personnes en perte d'autonomie, une exposition photos de Valérie Couteron, photographe indépendante, qui met en lumière le métier des aides à domicile, ainsi qu'un vélo triporteur à destination des Personnes à Mobilité Réduites exposé par le Département.
La volonté du Département de l’Indre est de soutenir les habitants avançant dans l’âge et leurs proches aidants. Son ambition est de mettre en place des moyens permettant aux personnes âgées de bien vieillir chez elles. En effet, vieillir chez soi, dans son cadre familier, est le souhait exprimé par la majorité des personnes âgées.
A ce titre, la coordination gérontologique d’Aigurande a souhaité mettre en place un forum dédié aux seniors pour bien vieillir chez soi. Grâce aux acteurs de la coordination gérontologique d’Aigurande, à leur dynamisme ainsi qu’à leur investissement collectif et mobilisation, l’idée a été de mettre en place un forum localement.
Plus d'une vingtaine d'exposants seront présents pour présenter au public :
Dans le Département de l’Indre, les 20 coordinations gérontologiques réunissent à l’échelon local l’ensemble des acteurs pour développer et piloter des projets de prévention ou échanger autour de situations préoccupantes nécessitant un accompagnement coordonné. Elles restent l'outil premier pour permettre de repérer les personnes en perte d’autonomie et leurs besoins afin de leur proposer des accompagnements adaptés.
Elles sont composées des infirmières et assistantes sociales en charge de l’APA et des travailleurs sociaux des Espaces Sociaux de Proximité 36 du Département, des représentants des caisses de retraites (CARSAT, MSA...), des structures d’aide à domicile, des EHPAD, des professionnels de santé (SSIAD, paramédicaux...), des représentants des communes et de tout acteur intervenant auprès des personnes âgées du territoire.