Bracelet réfléchissant pour les collégiens - Agrandir l'image - fenêtre modale
© CD36

Éducation, Sécurité

Le Département agit pour la sécurité de ses collégiens

À l'initiative du Conseil départemental des Collégiens, le Département de l'Indre lance une action pour la sécurité de ses collégiens : la distribution de bracelets réfléchissants.

Publié le

10 000 bracelets lumineux à destination des collégiens

Assurer la sécurité des collégiens est une des priorités pour le Département. Ainsi, chaque collégien de l’Indre sera doté d'un bracelet réfléchissant, utile aussi bien pour les piétons que les cyclistes. Cette action vise à protéger les jeunes en améliorant leur visibilité lors des trajets matinaux et nocturnes, particulièrement en période hivernale. 

Une initiative du Conseil départemental des Collégiens

Rencontre avec Faustine Biston, Présidente du Conseil départemental des Collégiens

Pourquoi avoir proposé cette opération ?

Nous avons voulu mettre en œuvre une opération de prévention et de sensibilisation pour tous les collégiens du département. Avec la rentrée et la diminution des jours, il est crucial d'organiser ses trajets en toute sécurité. Ces bracelets réfléchissants nous aideront à être mieux vus sur les routes et trottoirs.

As-tu des amis qui marchent le long de la route le soir ou tôt le matin ?

Oui, beaucoup de mes amis vont au collège à pied ou jusqu'à un arrêt de bus. Personnellement, je dois traverser des routes très passagères sur des passages peu éclairés, et je ne me sens pas toujours en sécurité.

Penses-tu que cela peut améliorer la sécurité des collégiens ?

Absolument. Si tous les collégiens portent ce bracelet, surtout en hiver, nous serons plus visibles pour les automobilistes, ce qui améliorera notre sécurité et aidera à éviter des accidents. Ce bracelet est aussi utile lors de sorties à vélo ou de promenades.

As-tu déjà vu des camarades utiliser des dispositifs lumineux ?

J'ai vu des camarades avec des gilets réfléchissants et des lumières clignotantes, mais la plupart des piétons ne portent pas de système de sécurité.
 

Actualités