Déploiement de la fibre - Agrandir l'image - fenêtre modale
© CD36

Numérique

Fibre : plus de 100.000 prises déployées dans l'Indre !

Le Syndicat Mixte RIP36 poursuit les déploiements FttH sur le département. Un point d'étape sur le déploiement de la fibre dans l'Indre s'est tenu le jeudi 29 août à Niherne.

Publié le

Au 27 août 2024, 106.500 prises sont déployées et ouvertes à la commercialisation dont 650 à la demande. Les déploiements suivent donc parfaitement le programme défini et se poursuivront jusqu’à l’été 2025 pour permettre à tous les Indriens en zone publique d’être éligibles au très haut débit fibre.

Un déploiement minutieux et conforme aux prévisions

La construction de ces nouveaux réseaux en fibre optique nécessite de longues études de terrain pour reconnaître l'ensemble des tracés des réseaux à construire : identifier les fourreaux à utiliser, répertorier les chambres ORANGE utilisables, identifier les poteaux ORANGE ou support du réseau électrique, identifier tous les bâtiments à raccorder... Un long travail de terrain qui est un préalable au travail en bureau d'études.

Le bureau d'études va alors exploiter l'ensemble des relevés de terrain pour définir le tracé des réseaux à construire et vérifier si les fourreaux et poteaux existants peuvent être utilisés. En effet, le projet s'accompagne d'un impératif : utiliser au maximum les réseaux existants et en cas d'impossibilité ou d'absence de réseau, construire. Une fois les plans travaux définis, les équipes de déploiement procèdent à la pose de la fibre et des équipements techniques nécessaires.

Ce travail est réalisé par les équipes d’AXIONE pour le compte de Berry Fibre Optique, titulaire de la délégation de service publique pour l’Indre et le Cher. Le Syndicat Mixte RIP36, syndicat mixte regroupant la Région Centre-Val de Loire, le Département de l’Indre et l’ensemble des Communautés de communes et Châteauroux Métropole, contrôle les prestations réalisés. Tous ces travaux font l’objet d’un contrôle exhaustif et d’une réception avec le RIP36 avant d’être ouvert à la commercialisation.

Une organisation bien en place qui permet aujourd’hui de desservir à fin août 108.000 prises soit 95 % de l’objectif de couverture totale.

Une commercialisation qui progresse 

Plus de 42.000 abonnés sur le réseau du RIP36. Le taux de commercialisation progresse et ce malgré l’ouverture récente d’un grand nombre de prises. Mois après mois, les demandes de raccordement se confirment. Les attentes des Indriens en terme de performance des réseaux internet légitiment les déploiements fibre : plus de débit, plus de fiabilité sont les atouts majeurs du réseau fibre optique.

Quelques chiffres : 
108.000 prises dont 800 à la demande (prévisions fin août) 
42.300 abonnés sur le réseau public au 27 août 2024 (soit 40% de prises déployées) 
62,5 % : taux de raccordement de la commune de Niherne

La fin annoncée du réseau cuivre, une transition nécessaire 

La couverture de notre département est donc en forte progression. Plus 19.000 prises en une année ! Il reste donc aujourd’hui 6.000 prises environ à déployer ce qui sera fait à l’été 2025. 

C’est un impératif car nos concitoyens et nos opérateurs économiques ont besoin de ce service performant. Mais c’est également indispensable dans un contexte ou la fin du réseau historique cuivre est annoncée. 

Ainsi en janvier 2026, le réseau cuivre sera désactivé sur les communes de Villedieu-sur-Indre, Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Clion-sur-Indre, Saint-Genou, Mezières-en-Brenne, Vendoeuvres et Niherne. Ceci signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser son raccordement cuivre pour téléphoner et pour surfer sur internet. L’alternative principale au réseau cuivre est bien alors le réseau fibre optique. Dés janvier 2025, il ne sera plus possible de s’abonner à un nouveau service sur le réseau cuivre. 

Il est important que les populations des communes concernées passent rapidement sur le réseau fibre optique sans attendre le dernier moment.

Comment demander son raccordement ? 
Il suffit de choisir un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) qui peut être son opérateur actuel ou un autre. La liste des opérateur présents sur le réseau fibre est accessible sur le site berrryfibreoptique-fr. Lorsque vous aurez souscrit un abonnement fibre chez un FAI, celui ci s’occupera de votre raccordement. Ceci peut prendre 3 à 6 semaines. En cas de difficultés, ce qui arrive dans moins de 5  % des cas, le délai peut être plus long… d’où l’intérêt de ne pas attendre le dernier moment. 

Pour tout renseignement

Les enjeux du Très Haut Débit Fibre

La performance des réseaux de télécommunication est indispensable à la compétitivité de notre territoire. Facteur d'attractivité et de compétitivité, ces réseaux sont au cœur de l'activité économique. Indispensables en zone urbaine, primordiales en zone rurale, les services de l'internet sont aujourd'hui essentiels pour la vie quotidienne des citoyens, des entreprises et des services publics. Et les réseaux existants pour la desserte des abonnés sont encore en majorité en cuivre offrant des performances répondant de moins en moins aux attentes.

La modernisation des réseaux est donc en marche à l'échelle de la France et dans l’Indre en particulier.

Des investissements privés limités aux zones urbaines :
Les réseaux de télécommunications sont la prérogative des opérateurs privés. La majorité des réseaux est privée et commercialisée par les opérateurs privés. Cependant, ces opérateurs concentrent leurs investissements dans les réseaux très haut débit fibre dans les zones urbaines, zones les plus rentables.

Une nécessité, ne pas rester sur un constat de carence :
Faute d'intention d'investissements privés des opérateurs en dehors de 12 communes de Châteauroux Métropole, le Département a adopté dés le mois de janvier 2012, son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) premier schéma de programmation en Région Centre. Le SDTAN fixe le cadre de l’aménagement numérique de l’Indre et précise en particulier le cadre du déploiement du très haut débit en fibre optique en cohérence avec le cadre national. C’est ce SDTAN qui est en passe d’être réalisé conformément aux objectifs initiaux.

Un cadre national et local pour l'aménagement numérique de l'Indre

L’État s'est engagé dans un vaste programme de modernisation des réseaux très haut débit. Le plan France Très Haut Débit lancé au printemps 2013 vise à proposer à l'ensemble des logements, services publics et entreprises un accès internet performant. Ce Plan France Très Haut débit répond à plusieurs enjeux :

  • Renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la France par le raccordement prioritaire en fibre optique des zones d’activités économiques,
  • Développer des services publics innovants sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne, en apportant un accès à Internet performant aux établissements scolaires, hôpitaux, maisons de santé, maisons de l'emploi, ...
  • Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens.

L'action des collectivités de l'Indre s'inscrit dans le cadre de ce plan. Un porteur de projet : le Syndicat Mixte Réseau d'Initiative Publique de l'Indre (SM-RIP 36).

L'outil opérationnel dédié à l'aménagement numérique du territoire :
Mettre en œuvre ce projet nécessite une forte coordination des collectivités et une mutualisation à minima à l'échelle départementale. Aussi, le RIP 36, crée par le Département et Châteauroux Métropole qui rassemble depuis fin 2014 également l'ensemble des Communautés de Communes et la Région Centre-Val de Loire, est apparu comme l'outil opérationnel pertinent pour mettre en œuvre les projets inscrits au SDTAN. Le RIP 36 met en œuvre ces projets dans le respect de la réglementation propre au secteur des télécommunications contrôlé par l'ARCEP et dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

La fibre jusqu'à la maison (Fiber to the Home - FttH) :
Le déploiement de la fibre jusqu'au domicile constitue la seconde phase du SDTAN. Déployée sur 41 communes du département à fin 2021, en cours de déploiement sur les autres communes entre 2022 et 2025, la fibre à l'abonné permettra d'améliorer la desserte de la majorité des services publics (enseignement, médecins, ...), des opérateurs économiques améliorant ainsi la compétitivité des entreprises et des particuliers.

La phase 2 consistant à déployer 52.000 prises sur l’ensemble du département est donc aujourd’hui très avancée : 95 % des prises de la zone d’initiative publique sont aujourd’hui déployées. 

Un vaste chantier... qui s'achèvera en 2025

La fibre jusqu'à la maison, un nouveau réseau de télécommunication :
La quasi totalité des foyers et locaux professionnels sont aujourd'hui raccordés à internet via leur réseau téléphonique en cuivre. Les caractéristiques du cuivre font que le signal transporté perd de son intensité en fonction de la longueur de la ligne. La fibre optique présente un affaiblissement nul quelle que soit la distance. Pour des réseaux performants dans tous les cas, il est donc nécessaire d'amener la fibre dans chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public ... Il faut donc reconstruire un réseau qui répondra aux besoins d'aujourd'hui mais surtout aux besoins de demain et au-delà compte tenu des caractéristiques illimitées de la fibre optique ! Des milliers de kilomètres de fibre optique devront donc être déployés pour délivrer le service attendu.

8 ans de travaux :
Il faudra donc 8 ans pour couvrir l’ensemble du département. Ce seront plus de 115.000 prises qui seront potentiellement desservies par la fibre hors zone d’initiative privée.

Des investissements majeurs :
Ce réseau fibre optique mobilisera au total plus de 230 M€ TTC, hors raccordements des abonnés, financé par l'État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l'Europe, le RIP36 et Berry Très Haut Débit dans le cadre de la délégation de service publique concessive en cours.

La commercialisation des réseaux construits : un partenariat Indre-Cher

Les Syndicats Mixtes de l'Indre et du Cher ont décidé de se rapprocher afin de mutualiser la commercialisation de leurs réseaux. Offrir 240.000 prises aux fournisseurs d'accès à internet sur un ensemble cohérent est un gage de réussite.

La société Berry Très Haut Débit, titulaire de la délégation de service publique concessive pour l’Indre et le Cher, filiale d'AXIONE est donc chargée d'exploiter et commercialiser auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) les lignes fibre optique du réseau.

Tous les atouts sont donc là pour que ce projet soit une réussite : un réseau performant, aux possibilités infinies, activé pour permettre à tous les Fournisseurs d’Accès Internet de venir proposer leurs services, un volume de clientèle attractif sur un territoire cohérent.

Grâce à l'action des collectivités, l'Indre se modernise et est en capacité de proposer un environnement compétitif aux acteurs économiques, aux services publics et attractif pour la population des particuliers. C’est déjà une nécessité compte tenu de la fin annoncée du réseau cuivre.