Affiche de Darc au Pays 2024 - Agrandir l'image - fenêtre modale
© DR

Culture, DARC

Darc au Pays 2024 : la musique vient chez vous

Darc au Pays s'invite dans huit communes de l'Indre du 13 au 20 août 2024 pour des concerts gratuits et une ambiance assurée !

Publié le

Le Département de l'Indre est fier d'être le fidèle partenaire de Darc au Pays qui s'inscrit pleinement dans la volonté d'équilibre du territoire et de l'animation des communes rurales.

Entièrement gratuits, les concerts 2024 sont précédés, dès 18h30, de la fanfare Toupiti Big Band. Ils auront lieu du 13 au 20 août sur les communes de Badecon-le-Pin, Saint-Lactencin, Migny, Verneuil-sur-Igneraie, Lurais, Lye, Sacierges-Saint-Martin et Brion. 

8 concerts gratuits

  • Mardi 13 août : Badecon-le-Pin : Hector ou rien
  • Mercredi 14 août : Saint-Lactencin : Hector ou rien
  • Jeudi 15 août : Migny : Frasiak
  • Vendredi 16 août : Verneuil-sur-Igneraie : Frasiak
  • Samedi 17 août : Lurais : Les P'tits Yeux
  • Dimanche 18 août : Lye : Les P'tits Yeux
  • Lundi 19 août : Sacierges-Saint-Martin : Oliv' et ses Noyaux
  • Mardi 20 août : Brion : Oliv' et ses Noyaux

Chaque année, un groupe est retenu pour l’édition suivante du Festival de Châteauroux-DARC. C’est le groupe Une Touche d'Optimisme (Celon, Val-Fouzon : Darc au Pays 2023) qui assurera la première partie de Flavia Coelho le samedi 17 août 2024 à 20h45 Place Voltaire à Châteauroux.

TOUPITI BIG BAND

Toupiti Big band, c'est une fanfare petit format de 5 musiciens complices et touche à tout qui écument depuis bien longtemps les rues et les scènes de France et du monde, dans tous les domaines (rock, fanfare, jazz, chanson, théâtre, humour, arts de la rue, machines du spectacle...). 
C'est un groupe tout terrain qui ne craint aucun public ni aucune situation, qui rentre franchement dans le lard.
C'est un groupe généreux crée à l'origine pour distiller de la joie sans contrepartie pendant la période de désœuvrement et de morosité des pires heures du COVID 19.
C'est un voyage loufoque, exotique et chamarré : entre autres skas à la japonaise, ou calypsos à la garonnaise de leur fabrication, ils vous enivreront de morceaux créoles, soudanais ou beninois entrecoupés de valses chinoises ou de sirtakis bordelais.
TOUPITI BIG BAND c'est le fun, la camaraderie et de solides musiciens.

Hector ou rien

Commençons par là : en 2018, à Genève, Nicolas Vivier (qui joue alors dans le groupe Kaceo) créé Hector ou rien, tout seul, pour laisser s’échapper un trop-plein de chansons.
Encouragé par ses amis Les Fils du Facteur, son personnage à peine nommé se trouve à faire leur première partie à Lausanne. La machine est lancée.

En 2019 tout s’accélère, les concerts s’étalent entre la Suisse, la France et le Canada. Hector ou rien gagne la médaille de bronze à Saignelégier, puis le Prix Marc Chouinard qui l’emmène représenter les couleurs hévétiques en Acadie.

Alors en pleine ascension, pour une étrange raison (saurez-vous deviner laquelle), la grande majorité de la tournée 2020-2021 s’annule. Mais en 2021 : alors que les annulations commencent à se calmer, il gagne le prix du public Magyd Cherfi au festival Pause Guitare et fait la rencontre de son futur tourneur, l’équipe de Limouzart.

Le contexte le permet désormais, l’année 2022 signe donc un nouvel élan du projet ! L’arrivée de nouveaux titres (comme Le coeur dans les manches), de nouvelles dates (une jolie première partie de Debout sur le Zinc par exemple) et la préparation d’une tournée et d’un album pour l’année suivante.

Parmi ses 120 premières dates de concert on trouve : L'Aria (Cornebarrieu), Festival Voix de Fête (Genève), Musicalarue sur un plateau (Luxey), Opéra de Limoges, Pan Piper (Paris), Les Docks (Lausanne), Pause Guitare (Albi), Francofête (Canada), L’Inox (Bordeaux), Forum Léo Ferré (Ivry), Nebia Poche (Bienne), Centre Culturel Aberdeen (Canada), Festival Décibels Vendanges
(Paris), Theater Stok (Zurich).

Frasiak

Frasiak s’inspire de la vie pour se raconter en chansons.
Fort de 12 albums, cet auteur compositeur interprète lorrain, authentique et attachant, parcourt les routes de la chanson française de sa poésie rebelle depuis de nombreuses années.
C’est un homme de coeur, il dit des choses vraies, celles qui touchent et emportent le public d’emblée.
Son credo de révolte, de poésie, d’humour et d’émotion, nous conte toute l’histoire humaine, à nous mouiller les yeux !
Il chante ses colères et son indignation pour mieux faire surgir son amour de l’autre, son irrépressible besoin de partager, de se retrouver ensemble, à vibrer.
La sincérité de son interprétation, l’énorme générosité bien palpable, l’humanité qui se dégage de sa personne participent à faire adhérer l’auditeur, à le capter, à l’embarquer sans délai.
Un concert de Frasiak est musicalement très inspiré sans jamais nuire à la finesse des textes !
On en redemande et personne ne se plaindra de sa générosité.
Toutes les infos concerts, audio, vidéo sur le site : www.frasiak.com
 

LES P’TITS YEUX

La formation Les P’tits Yeux existe depuis plus de 10 ans. Ce groupe de chansons françaises qui touche toutes les générations, a enregistré 4 albums. Leur musique est colorée, vivante, parfois intimiste et nostalgique. Leurs concerts mêlant chansons d’amour, paroles engagées et ballades romantiques, entraînent le public à partager toutes formes d’émotions. Ces 6 musiciens ont de l’énergie à revendre, ils aiment la scène et ça se voit !

OLIV’ ET SES NOYAUX

Oliv’ et ses noyaux c’est avant tout un mélange de culture par des chansons légères, festives et colorées. Accompagné par des textes poétiques aux paroles légères, leur répertoire mélange agréablement les saveurs latines, tziganes et africaines, et embarque le public pour un véritable voyage musical !

L’aventure Oliv' et ses noyaux commence au début de l’année 2000, lorsque le chanteur-bassiste Oliv Ricardo rencontre ses futurs alliés Frédéric Poli, Stan Steiner et Frédéric Martinez. Après 2 EP (Bon App et A table !), le groupe sort un premier album, Salade composée, accueilli avec enthousiasme par le public français et international lors d'une tournée de 350 concerts. Leur musique à l’esprit festif et joyeux est un vrai remède contre la morosité, leurs concerts réunissent les générations pour de véritables moments de partages et d'humour.

Après une dizaine d'années consacrées à leurs autres projets, Oliv et ses noyaux se remet à table en 2023 avec un deuxième album, Radio Kurdent, qui emmènera le public vers de nouveaux horizons ! 

Contact