Affiche exposition aux archives départementales - Agrandir l'image - fenêtre modale
©DR

Archives

Conférence "La famille de Brosse et la Seigneurie de Sainte-Sévère au miroir de ses archives"

Les Archives départementales accueillent Étienne Ménager, agrégé d'histoire et doctorant au laboratoire FRAMESPA de l'Université Toulouse Jean Jaurès, pour une conférence sur la famille de Brosse et la seigneurie de Sainte-Sévère.

Publié le

À travers des documents d'archives, il apportera un éclairage inédit sur la vie et les événements liés à la famille de Brosse en se basant sur les archives d'époque. L'événement se déroulera le vendredi 24 novembre à 18h aux Archives départementales, 1 rue Jeanne d'Arc à Châteauroux.

Conférence gratuite et ouverte à tous. 

La seigneurie de Sainte-Sévère s’est constituée au tournant de l’an Mil. Elle échoit dans la première moitié du XIIIe siècle à la branche cadette de la famille de Brosse, une famille originaire de la localité du même nom, près de Chaillac et Saint-Benoît-du-Sault.

Dans le même temps, les Brosse récupèrent également les seigneuries voisines de Boussac et d’Huriel. La seigneurie de Sainte-Sévère, tenue par cette famille jusqu’au XVIe siècle, occupe une place de premier choix.

L’histoire de Sainte-Sévère et de ses seigneurs est bien connue en raison des travaux d’Émile Chénon (1857-1927), professeur de droit et historien du Bas-Berry à ses heures perdues. Il s’agira lors de cette conférence de réactualiser ses travaux en retraçant l’historique du fonds d’archives conservé aux archives départementales de l’Indre. En effet, les archives de la famille de Brosse sont abondantes mais assez mal connues. Que nous apprennent-elles sur la gestion de la seigneurie ?

Contact