Jean-Christian FRAISCINET, dans la famille Bodin's, le fils ! - Agrandir l'image - fenêtre modale
Jean-Christian FRAISCINET© DR

Humour

Jean-Christian FRAISCINET

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Christian Fraiscinet, ici dans l’Indre, à la ferme théâtre de Bellevue. Il nous parle de son parcours, de son actualité. Quand un passionné de théâtre rencontre le succès… Notre Christian Bodin’s à la scène a des projets plein la tête !

Publié le

Jean-Christian, parlez-nous de vous et de la naissance des Bodin’s ?

J’habite à Valençay, commune où j’ai grandi. Après un bac D obtenu au Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux et deux premières années de médecine (pour faire plaisir à mes parents), je suis rentré au Conservatoire d'art dramatique de Tours, là où j’ai toujours voulu aller.
Depuis tout jeune, j’ai baigné dans le théâtre. Avec mes frères, mes parents et mes grands-parents, nous faisions partie de Cap Val et jouions tous les étés au château de Valençay. Une ambiance extraordinaire où je me sentais vraiment bien. Mais comment faire pour que cela dure toute l’année… voire toute la vie ? J’ai rencontré au
Conservatoire Hervé Devolder, qui avait une compagnie de théâtre, et nous avons commencé à écrire des spectacles que nous avons présentés au festival d’Avignon. En 1993, j’ai rencontré Vincent Dubois qui jouait déjà le rôle de Maria Bodin. C’est par le plus pur hasard que nous nous sommes retrouvés ensemble sur scène à jouer une improvisation.
L’année suivante, le duo était créé et les Bodin’s étaient nés.

De la petite scène aux tournées

Les 250 spectacles vendus au festival d’Avignon cette année là et la rencontre avec Pascal Legros et Jean- Pierre Bigard, producteurs, qui voulaient faire de nous les nouvelles Vamps ont permis, dès 2000, nos premières scènes parisiennes.
En 2005, notre Compagnie des Bodin’s a créé à Descartes, en Indre-et-Loire, le spectacle de plein air "Grandeur Nature". Pour fêter sa 10e année, Cheyenne Production décide de le produire dans les Zéniths. Ce fut un succès énorme et inattendu. Nous le jouons pour la 4e année consécutive ! Nous l’adaptons sans cesse à l’actualité et chaque soir c’est un spectacle un peu différent.

Vous nous recevez ici, à la ferme-théâtre de Bellevue, à Villentrois-Faverolles-en-Berry dans l’Indre. D’emblée, on se sent bien ici…

J’ai créé avec des proches, la compagnie Caméléon Production et nous avons acheté la ferme de Bellevue en 2005. Nous l’avons restaurée et aménagée. C’est une petite entreprise familiale. À Bellevue, tout au long de l’année, nous proposons des repas spectacles (midi ou soir) et un spectacle de plein air l’été. Nous avons accueilli
10 000 personnes en 2019 ! Nous y recevons aussi beaucoup de jeunes comédiens que nous formons.
Bellevue, c’est un cadre sur-mesure qui mise sur la proximité entre le comédien et le spectateur, en toute simplicité.

Entre les tournées des Bodin’s, Descartes, Bellevue… vous
n’arrêtez jamais !

Nous partons en tournage pour un nouveau film des Bodin’s où quelques scènes seront tournées dans l’Indre, à Valençay et Rouvres-les-Bois. Des projets, c’est vrai, nous n’en manquons pas. Mais avant tout, nous répondons à un grand besoin de rire !

L’Indre, votre terre de prédilection ?

C’est évident. Vous savez, les Bodin’s suivent particulièrement la démarche d’attractivité créée pour le Département de l’Indre. Avec Maria, nous nous prêtons volontiers aux sollicitations pour faire connaître le territoire et véhiculer des messages forts. Parallèlement, ma compagnie Caméléon Production a adhéré immédiatement à l’agence d’attractivité. Je suis convaincu qu’il y a énormément de choses à faire ici. Bien sûr, je joue avec plaisir mon rôle d’ambassadeur du territoire mais je travaille aussi à des projets pour valoriser le département et l’aider à obtenir le coup de projecteur qu’il mérite !