Porteurs de la flamme olympique - Agrandir l'image - fenêtre modale
© CD36

JO Paris 2024, Sport

Le Département de l’Indre et Châteauroux Métropole annoncent leur sélection des relayeurs de la Flamme Olympique

À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 15 janvier 2024 par le Département de l’Indre et Châteauroux Métropole, 9 relayeurs de la Flamme Olympique sélectionnés ont été dévoilés et traverseront 9 communes du département le 27 mai 2024. Ainsi, 4 relayeurs ont été choisis par Châteauroux Métropole, et 6 par le Département de l’Indre, le dernier porteur étant encore en cours de confirmation.

Publié le

Les 100 relayeurs traverseront 9 communes de l’Indre : Le Blanc, Cuzion, Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols, et Châteauroux. Tous partagent un point commun : celui de faire rayonner le sport par leurs performances et leur investissement associatif. Leurs profils sont variés et vont de jeunes athlètes qui réalisent des performances exceptionnelles dans leur discipline, aux anciens sportifs qui s’investissent avec passion dans le domaine associatif. Les critères de sélection impliquent que les relayeurs doivent partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif, et des territoires.

  •  Dominique BIJOTAT, footballeur professionnel (Monaco, Bordeaux, Berrichonne de Châteauroux) puis entraîneur (Ajaccio, Clermont-Ferrand, Sochaux, Berrichonne de Châteauroux). Champion olympique avec l’équipe de France en 1984 à Los Angeles.
  • Jean-Marie CAUMON, véritable figure du domaine associatif à Déols en fondant le club de judo Déolois. 30 années de bénévolat dédiées au judo lui ont permis de démontrer ses qualités d’enseignement, de transmission de son savoir et d’exigence.
  • Viviane DORSILE, athlète championne de France du 400 m en 1991 et du 800 m en 1992. Championne d’Europe à Helsinki en 1994 sur le relais 4 × 400 m. Participation aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
  • Thomas FAURE, boxeur licencié au Boxing club de Châteauroux Labo Fenioux. Triple champion de France et champion de l’Union européenne dans sa catégorie des mi-lourds.
  • Manon GENEST, licenciée à la Berrichonne athlétic club et médaillée d’or aux Championnats du monde de paratriathlon en 2016, elle a également, en 2023, été sacrée championne du monde en saut en longueur T37.
  • Chaney GUENNET, pratiquant de pumptrack et de 4X ayant participé aux Championnats du Monde de BMX et devenu vice-champion de France juniors de 4X, il a également remporté de nombreuses compétitions en Europe.
  • Grace MBAIKOUA, pilier de l’équipe de basketball indrienne du Poinçonnet ayant joué en N2 avec Poitiers puis en N3 et N1 à La Tronche Meylan.
  • Victoire PITEAU, boxeuse ayant intégré l’équipe de France à 15 ans et sacrée double championne de France de boxe en catégorie super-plume en 2019. Elle est aujourd’hui 9e au classement mondial et a pour objectif de se qualifier pour les J.O 2024.
  • Ninon TAILLY, jeune judoka ayant participé au championnat d’Europe des malentendants en – de 70kg, et membre de l’équipe de France de para-judo.

« C’est une véritable fierté de voir des Indriens porter la Flamme Olympique. Cela n’a pas été facile de choisir les heureux élus, car nombreux sont ceux qui font rayonner le sport et ses valeurs dans notre département. », souligne Marc Fleuret, Président du Conseil départemental de l’Indre.

« Le passage de la Flamme Olympique dans notre département sera une belle fête à la fois sportive et populaire, salue le Maire, Président de Châteauroux Métropole et Vice-président du Département de l’Indre, Gil Avérous. Les quatre relayeurs choisis par Châteauroux Métropole sont de véritables ambassadeurs qui font rayonner tout au long de l’année l’Agglomération aux quatre coins de la planète. »

En tant que premiers Éclaireurs du Relais de Paris 2024, c’est au total près de 11 000 porteurs de la Flamme sur le territoire français qui ont reçu confirmation aujourd’hui qu’ils porteront la Flamme Olympique. Les derniers profils seront dévoilés d’ici le mois d’avril, ou tenus secrets jusqu’au dernier moment pour préserver la surprise.

Le 27 mai 2024, l'Indre vous déclare sa flamme